Le choix de la meilleure implantation dépend évidemment des contraintes techniques de la pièce (points d'eau, fenêtres, etc.), mais aussi (et surtout) de vos envies. La conception d'une cuisine fonctionnelle est basée sur le concept de triangle d'activité. Pour éviter des déplacements inutiles au quotidien, nous allons faire en sorte d'implanter les trois pôles principaux de la préparation des repas sur une surface réduite :
- La zone de cuisson (plaques et four)
- Le lavage (évier et lave-vaisselle)
- Le froid et le stockage (réfrigérateur et congélateur)
Votre conseiller va utiliser ce principe et noter les contraintes de votre pièce pour vous proposer l'implantation de cuisine idéale.
La cuisine en I
Ce type d'implantation très minimaliste est également appelé “cuisine linéaire”. Dans cette configuration, les meubles sont disposés sur toute la longueur d'un mur.
Une cuisine linéaire est idéale pour les pièces ouvertes, puisque toute la partie cuisine peut être contenue sur un seul côté, laissant davantage d'espace libre pour le reste des meubles.
Cette manière d'occuper un pan de mur complet dans l'espace de vie est très esthétique et reste relativement accessible. Ne comportant aucun angle, une cuisine linéaire est par ailleurs très facile à installer et à aménager. Une cuisine en I peut être complétée par un îlot central, qui va casser la linéarité et rétablir un triangle d'activité idéal.
La cuisine parallèle
La cuisine parallèle est assez similaire à la cuisine en I, mais elle utilise généralement deux murs opposés. Les modules de la cuisine se font donc face, de part et d'autre de la pièce.
La disposition des différents éléments dépendra toutefois de l'emplacement des fenêtres et des portes. Il faudra veiller à respecter une bonne distance entre les deux côtés opposés afin de pouvoir ouvrir portes et tiroirs facilement tout en gardant une circulation fluide.
La cuisine en U
La cuisine en U occupe trois murs de la pièce et permet d'optimiser l'espace au maximum.
Une cuisine en U est idéale pour meubler une petite pièce plutôt carrée, et le triangle d'activité est parfaitement respecté. Elle peut également être complétée par un îlot, ou par une autre série de modules afin de former un retour et obtenir une “cuisine en G”.
Cette implantation en U est cependant légèrement plus complexe à installer puisqu'elle nécessite d'aménager deux angles.
La cuisine en L
La cuisine en L est une implantation classique, parmi les plus courantes. Elle occupe deux pans de mur, en angle, laissant le reste de la pièce disponible. L'espace ainsi libéré peut être dédié à un îlot, ou simplement à une table pour créer un coin repas.
Le triangle d'activité est bien respecté, généralement avec la zone cuisine sur une face et le point d'eau sur une autre. Avec des modules de différentes hauteurs, il sera facile de créer une cuisine fonctionnelle quelle que soit la configuration d'origine de la pièce.
La cuisine avec îlot
Un ilot central permet de concevoir une cuisine fonctionnelle et conviviale. L'îlot devient rapidement le cœur de la cuisine : toute la famille s'y installe tout au long de la journée pour cuisiner, poser son ordinateur ou boire un café.
Il offre un espace supplémentaire pour la préparation des repas, et peut aussi contenir un point d'eau ou une plaque de cuisson. Une cuisine trop linéaire peut être complétée par un îlot afin de gagner en ergonomie.
L'îlot central devra toutefois être réservé aux cuisines ouvertes et spacieuses, car un minimum de place sera nécessaire pour circuler tout autour de façon fluide.